Nos équipements

Les clients pour lesquels nous travaillons sont à la pointe de la qualité et de l’innovation. Il est donc essentiel pour Metallo-Tests SA de travailler avec des équipements à la pointe de la technologie. Nous nous appliquons à développer ou à acquérir les installations les plus modernes afin de proposer à nos client une précision inégalée dans nos tests. Découvrez ci-dessous une liste non-exhaustive de nos équipements principaux.

Analyses chimiques

GC-MS avec détecteur EI et détecteur CI + Headspace

Ces appareils de chromatographie en phase gazeuse permettent l’analyse de substances organiques extraites à partir d’échantillons tels que plastifiants, retardateur de flamme, etc. Elles sont couplées à un détecteur de masse (MS). La partie Headspace permet de déterminer la présence de composés organo-volatiles (COV) dégazé de l’échantillon selon la température choisie.

Equipement: SHIMADZU QP2010 ULTRA et QP2010 ULTRA + HS20
Accréditation: Oui
Spectromètre FT-IR avec cellule ATR (Silvergate ou Ge)
Le spectromètre FT-IR permet de caractériser la famille chimique d’échantillon (caoutchoucs, colles, vernis, etc.) à l’aide d’un spectre obtenu par absorbance de la lumière infrarouge. Le spectre obtenu est généré sur la base des groupes fonctionnels du matériau analysé.
Equipement: SHIMADZU IR Prestige 21
Accréditation: Non
Spectromètre ICP-OES

Cet appareil permet le dosage d’éléments traces du tableau périodique solubles en milieu aqueux. Le seuil de détection atteint le seuil du PPB selon la matrice.

Equipement: Shimadzu ICPE-9000
Accréditation: Oui
Spectromètre UV-VIS avec sphère d’intégration
Cet appareil permet le dosage de composés organiques ou de solutions métalliques colorées par absorption dans le domaine UV-VIS (220 à 800 nm). La sphère d’intégration permet de déterminer avec précision la couleur décrite dans l’espace LAB.
Equipement: Shimadzu UV-2600
Accréditation: Oui
HPLC avec détecteur UV (Chromatographie Ionique)
Cet appareil de chromatographie en phase liquide permet la détection de ions après séparation sur colonne, typiquement le dosage du Cr+VI par exemple.
Equipement: SHIMADZU UPLC NEXERA X2
Accréditation: Oui
HPLC avec détecteur DAD ou détecteur MS-MS

Ces appareils de chromatographie en phase liquide permettent l’analyse de substances organiques via un détecteur à Diode Array ou via un double détecteur de masse MS-MS. Cette méthode d’analyse permet de quantifier par exemple les pesticides, les colorants, les composés fluorés par exemple.

Equipement: SHIMADZU UPLC NEXERA X2 + LCMS 8050
Accréditation: Oui

Caractérisation des matériaux

Microscope électronique à balayage à effet de champs (MEB-FEG)
Ce microscope électronique très puissant permet d’observer les échantillons en surface avec une résolution de l’ordre de 10 nm. Il permet également d’isoler des inclusions au sein des surfaces et/ou matrices métalliques et non métalliques ainsi que de mesurer leur taille et répartition. Il permet également de mesurer l’épaisseur de revêtement et de déterminer leur composition chimique avec une résolution de de l’ordre de 50 à 100 nm. Ce MEB permet également d’établir un profil 3D de surface (topologie) afin d’obtenir avec précision la qualité de finition des surfaces sur 1×1 micron.
Norme:
Equipement: Zeiss MERLIN-VP
Accréditation: Oui
Détecteur EDX
Ce détecteur permet de manière non destructive d’analyser avec une précision de l’ordre de 0,5% la composition chimique des surfaces (contamination, pollutions, incrustations, taches, etc.).
Norme:
Equipement: OXFORD
Accréditation: Oui
Micro-duromètre HV et HK avec charges de 10 g à 10 kg

Cet appareil permet de manière automatique de mesurer avec précision la microdureté en surface ou sur microsection des matériaux métalliques et durs (saphir, céramique et cermet) avec des charges allant de 10 g à 10 kg. Il possède deux types d’indenteurs (Vickers et Koop). Il permet également de réaliser des profils de dureté (traitement thermochimique de surface, zone perturbée thermiquement lors de soudage laser, etc.).

Norme: ISO6507-1, ISO4516 et ISO4545
Equipement: DURASCAN 80
Accréditation: Oui
Microscope métallurgique

Cet équipement équipé d’une caméra et via le logiciel Stream© d’Olympus permet de caractériser la taille de grains, l’examen métallographique ainsi que le taux inclusionnaire par analyse d’image. Il permet également de mesurer l’épaisseur de revêtement sur microsection à partir d’une épaisseur de 1 micron.

Norme: ISO643, ASTM E-112, EN10247 et ISO1463
Equipement: OLYMPUS
Accréditation: Oui

Vieillissement climatique

Enceintes climatiques DM340 avec source UV
Chambre climatiques chaleur (-40°C à +180°C) avec gradient de 5°C/min en cas de cycle, humidité (0% à 98%HR) et sous rayonnements solaires (halogénures métalliques).
Norme: NIHS 96-50, EN 60068-2-67
Equipement: Angelotoni
Accréditation: Oui
Enceintes de pulvérisation (Brouillard salin et Sueur artificielle)
Chambre de corrosion en aérosol (brouillard salin, sueur artificielle) en pulvérisation séquentielle ou continue avec possibilité d’adaptation des formulations des solutions utilisées.
Norme: ISO9227, ISO12870, NIHS 96-50
Equipement: Interne
Accréditation: Oui
Etuves permettant d’assurer des temératures depuis -20°C à +300°C

Etuves permettant de réaliser des chocs thermiques, vieillissement à température et/ou en milieux gazeux saturés (Diiodométhane, etc.)

Norme:
Equipement: Binder
Accréditation: Oui
Equipement permettant de réaliser la décharges des piles/batteries

Equipement permettant de réaliser des courbes de décharges (capacité de décharge) des piles boutons, individuellement jusqu’à 10 pièces de manière simultanée.

Norme: IEC60086
Equipement: Arbin BT2000
Accréditation: Non

Vieillissement mécanique

Homologation/vieillissement bracelets cuirs, caoutchouc et métalliques
Séquence d’essai permettant de reproduire des sollicitations mécaniques au plus près des conditions du porté. La séquence d’essai est définie soit par le client, soit en collaboration avec le laboratoire et son expérience. Des essais tels que traction/torsion à sec ou au contact de la sueur artificielle (ISO et/ou acide), mouvements alternés sur poignet, mouvements désordonnés, traction/flexion, vibrations, etc. sont appliqués sur les bracelets.
Norme: Interne
Equipement: Machines internes
Accréditation: Oui
Homologation/vieillissement fermoir
Cycles de vieillissement des fonctions fermoir avec mesure de l’évolution des paramètres initiaux (force, couple, dimensions) selon le nombre de cycles appliqués.
Norme: Interne
Equipement: Machines internes
Accréditation: Oui
Homologation/vieillissement des passants et dans les boucles ardillon des bracelets cuirs et caoutchouc

Cycles de vieillissement permettant de reproduire sur les bracelets cuirs et caoutchoucs les sollicitations appliquées lors du porté au niveau de la manipulation du brin long dans la boucle/ardillon et au niveau des passants (fixe et mobile).

Norme: Interne
Equipement: Machines internes
Accréditation: Non
Contrôle de l’étanchéité des montres ou autres composants étanches

Equipements permettant de contrôler l’étanchéité en surpression d’eau et/ou d’air, avec détection des microfuites, ils permettent de réaliser des essais jusqu’à 1’000 m de profondeur. Pour des valeurs supérieures, merci de prendre contact avec nous. Nos équipements permettent également de réaliser un contrôle de l’étanchéité de manière dynamique, soit des fonctions sous pression au niveau de la couronne ou des poussoirs, jusqu’à une profondeur de 400m.

Norme: ISO 22810, ISO6425, NIHS 92-11 et NIHS 92-20
Equipement: Machines Roxer, Variotmètre
Accréditation: Oui
Vieillissement mécanique des poussoirs et couronnes

Equipements permettant de vieillir selon une séquence d’essai définie les fonctions de la couronne (tirage et/ou rotation) ainsi que des poussoirs (START-STOP-RESET) avec contrôles et mesures de l’évolution des forces et/ou couples.

Norme: Interne
Equipement: Machines internes
Accréditation: Oui
Usure/vieillissement des revêtements par abrasion

Equipements permettant de réaliser un essai d’usure selon la norme souhaitée avec observations intermédiaires si nécessaire. Ces équipements permettent également de réaliser des essais de rayures fines, sac à main, salissures et usure multidirectionnelle.

Norme: ISO 23160 et NIHS 96-22
Equipement: Turbula T2C
Accréditation: Oui
Solidité teinture cuir (Veslic)

Equipement permettant de réaliser des frottements à la surface avec charge, vitesse et nombre de cycles contrôlé en milieu sec, humide, sueur, Jeans et autre selon demande.

Norme: ISO 11640
Equipement: Machine interne
Accréditation: Oui
Résistance à la traction

Machine de traction avec capteur de force allant de 1kN à 5kN.

Norme:
Equipement: Machine de traction
Accréditation: Non
Chocs mouton-pendule

Machine de chocs mouton pendule permettant de réaliser des chocs de manière unitaire sur des composants avec une accélération maximum au point d’impact de 5’000g.

Norme: ISO1413 et NIHS 91-10
Equipement: Machine interne
Accréditation: Oui